Les chaines de lettres

Contexte

Vous venez de recevoir un courriel qui va (enfin) vous permettre de ...

... A condition d'envoyer le courriel à un nombre X de personnes que vous connaissez?
C'est probablement ce qu'on appelle une chaîne de lettre (ou lettre-chaîne en France).

Historique

Le phénomène des chaînes de lettres n'est pas nouveau, ce type de virus, basé sur la naïveté humaine se propage allègrement par différents moyens de communication.

Par la poste, on peut recevoir d'une personne de notre entourage, une lettre dans laquelle une prière a été recopiée, accompagnée d'une note indiquant qu'il faut envoyer la lettre à 10 autres personnes, faute de quoi un malheur s'abattra sur vous. Si, par contre, on exécute les commandes de l'auteur de la première lettre (c.-à-d. d'envoyer la lettre à d'autres gens), alors un de nos veux les plus chers devrait se réaliser. On a appellé ce phénomene « lettre de St-André » car il arrivait souvent que lesdites prières lui étaient adressées.

Dans les journaux (petites annonces classées) ou dans les chaînes spécialisée de type « télé-annonce » on retrouve encore régulièrement un type d'annonce du genre: « faite afficher cette prière 9 semaines et votre voeux se réalisera ».

Maintenant, avec les e-mails qui sont tout à fait gratuits et qui sont plus facile à distribuer, de plus en plus de gens se prêtent à ces jeux. Ces chaînes de lettres nouveau genre se propagent plus facilement et rapidement, à de plus en plus de gens. Avec le courriel, les chaînes de lettres deviennent de plus en plus difficile à « briser ».

Dangers

En plus d' importuner inutilement vos collègues et vos amis, de même que d'étaler votre naïveté sur la place publique, envoyer et recevoir des chaînes de lettres augmente vos chances de recevoir du spam (courriel non sollicité) et même d'être infecté par certains virus. Car, généralement, les chaînes de lettres accumulent un nombre important d'adresses électroniques dans les champs <to:> et <cc:> du email. Les créateurs de virus et les « spammers » peuvent s'en servir pour récupérer toutes ces adresses, et ce, à partir du début de la chaîne. Donc, plus vous envoyez du « junk » de ce genre à vos amis, plus votre crédibilité baissera auprès de ceux-ci, et pire , plus vous augmentez le risque qu'ils recoivent eux-mêmes des virus par e-mail dans le futur en exposant à d'autres leur adresse de courriel. (Pour plus de détail, consultez le site (en anglais) http://breakthechain.org)


Fonctionnement

Pour qu'une lettre passe d'une main à l'autre, il y a deux ingrédients majeurs: un élément psychologique(incitatif ou appât) et que des agents recommencent perpétuellement (et bêtement) une même action (récursivité): celle de faire suivre le courriel.

Psychologie

Ingrédient psychologique principalement exploité: la crédulité.

Chaque être humain est crédule à ses heures. La crédulité est généralement contrecarrée par le jugement critique, mais ce dernier est souvent affaiblit lors d'un moment de fatigue ou lorsqu'on reçoit des stimuli qui réveillent de fortes charges émotionnelles (gains ou pertes potentiels importants)!

La personne qui vous fait suivre une chaîne de lettre (pensant bien faire) peut être une personne très crédible, pas nécessairement un nouvel utiliseur d'Internet (newbie). Mais il ne lui a fallut qu'un moment de faiblesse, un « et puis boff, si sa pouvait fonctionner... je n'ai rien à perdre» plutôt qu'un questionnement critique du genre « pourquoi ceci pourrait fonctionner ?».

Avant notre ère « moderne », les chaînes de lettres utilisaient, comme appats, la réponse à vos prières et les superstitions. À notre époque un peu plus capitaliste, les envoies des chaînes sont souvent motivés par l'appat du gain monétaire ou par la quête du bonheur.

Programmation

Ingrédient de programmation toujours utilisé: la récursivité.

La récursivité permet généralement de propager vers de nouvelles âmes le même message (reproduire un virus) afin que, de la même façon, votre victime fasse de même (propage à d'autres votre message), et ainsi de suite... Pas besoin de connaître un langage de programmation pour propager ce virus, la connaissance de la langue francaise suffit (... « Veuillez faire suivre à 10 personnes ce courriel pour que ca fonctionne! »).


Que faire?

Si des gens vous envoient régulierement des chaînes de lettres, arrêtez-les !

Répondez-leur en expliquant, dans leurs mots, ce qu'est une chaîne de lettre, comment identifier celles-ci correctement, etc. Faites leur comprendre pourquoi il ne faut pas faire suivre les pourriels à tous leurs contacts en leur rappelant les conséquences que cela implique.

Plus simplement, référez les gens qui vous envoient ce type de message à la page que vous lisez présentement (http://www.davidhamelin.com/internet/chaines.html). Répondez à la personne en question un message du genre :

Envoyer ce lien à tous vos contacts et vous GAGNEREZ GROS!

Comment calculer ce que vous GAGNEREZ?

Calculez le temps que vous perdez en moyenne pour lire et/ou répondre à vos courriel non solicités (pourriels) ainsi qu'à des chaînes de lettres. Multiplier ce nombre par ce que vous estimez que le temps de votre vie vaut pour chaque heure.

Vous obtenez un montant assez intéressant?

Avant d'envoyer le courriel à d'autre, allez lire attentivent tous les détails sur:

http://www.davidhamelin.com/internet/chaines.html

Vous pouvez aussi, si vous connaissez bien le fonctionnement des courriels, envoyer ce message aux gens qui ont participé à la diffusion de la chaîne, ceux qui l'ont envoyé à votre connaissance avant que celle-ci ne vous l'envoie. Pour cela, il faut récupérer l'adresse de courriel du champ« From: » ou « De: ». Ne prenez pas les adresses des champs « To » ou « À :» ou « CC », à moins que plusieurs des gens de ces listes ait eux-aussi déjà commencé à faire suivre(forwarder) le même message=> vous pouvez donc les considérer « à risque ».

Prévention

Pour diminuer l'ampleur de ce phénomène, il faut apprendre à détecter ce genre de courriel, il faut éduquer les gens de façon à ce qu'ils soient plus critiques et faire de la prévention.

Détections

Votre anti-virus ne détectera pas ce type de virus (en référence aux pourriels). Il n'est pas encore assez intelligent. Il n'y a pas de moyen technique pour enrayer ce type de courriel très gênant.

Il faut apprendre à bien détecter les chaînes le lettres et les arnaques en apprennant leur fonctionnement, et en reconnaissant les indices, pas nécessairement tous présents à la fois, mais certains peuvent nous mettre la puce à l'oreille...

Voici quelques indices pour vous aider à déterminer si vous faites face à une chaîne de lettre :

Si vous n'avez pas le temps ou l'intérêt pour effectuer ces vérifications sur la crédibilité de votre courriel vous-même, alors, ayez au moins l'obligeance de ne pas le faire faire par d'autres. Ne faites pas suivre des courriels que vous ne comprenez pas pleinement.

Message important

Si vous faites suivre un message sans en vérifier la source, vous cautionnerez son contenu par votre réputation , le faisant apparaître plus crédible, même si ce n'est pas du tout le cas!

Pour ne plus vous faire prendre dans des trucs du genre et pour ne plus importuner inutilement vos collègues et amis, lisez sur les dangers et la prévention.

Une personne persiste à vous envoyer des pourriels?

Géneralement les personnes ne sont pas acros aux pourriels, ils souffrent plutôt de moments de faiblesse, le même que lorsqu'on oublie nos clefs ou que lorsqu'on se cogne le genoux en ouvrant notre porte de l'auto. Une fois informés des dangers des pourriels, les gens son plus critiques face aux courriel qu'ils recoivent et ceux qu'ils font suivre.

Il y a aussi des petits nouveaux d'Internet (newbies), qui eux, ne recoivent pas encore beaucoup d'e-mails, et qui seront donc heureux de l'activité générée dans leur boîte de courriels... Il ne connaissent pas du tout les impacts que leur geste peut avoir lorsqu'ils transfèrent des pourriels. Généralement ce cas se règle rapidement, soit un bon samaritain prendra le temps de leur répondre et leur explique les informations incluses sur cette page, soit leur adresse électronique a été tellement répandue sur Internet qu'ils ont fini par recevoir un virus qui a complètement bousillé son logiciel de courriel, voir son système d'exploitation (s'il utilise un système Windows).

Si des connaissances persistent à vous envoyer régulièrement des chaînes de lettres malgré vos avertissements, alors avertissez cette personne que vous avez créé un filtre pour effacer automatiquement tous courriels qui proviennent d'elle et ce, le temps que quelques années de... maturation aient un impact positif sur elle.

Il est important que les gens autour de vous comprennent l'impact des pourriels, et qu'ils réalisent que c'est faux qu'ils ne perdent rien à « essayer ». Faites-leur lire la section dangers ou répondez-leur par le message ci-haut proposé.

Si vous ne voulez pas agir activement et laissez la personne s'empêtrer sans l'aider, armez-vous de patience, la sélection naturelle va faire son oeuvre, mais c'est un processus à très long terme malheureusement. Ou peut-être, par chance, que quelqu'un de moins égoiste que vous* aura su faire passer le bien être de cette personne devant leur relation d'amitié et prendra la chance de la froisée en lui expliquant ce qu'est une chaine de lettre.

*les autres personnes qui ne réponde pas à la chaine sont toutes aussi égoistes.
Motivations de l'auteur

Depuis plusieurs années, j'utilise Internet et je reçois des chaînes de lettre depuis le tout début. Quand il n'y avais que quelques personnes dans mes contacts, ceci ne causait pas un problème majeur parce que le nombre de chaîne de lettre reçu n'était pas énorme. Mais depuis quelques années, j'ai accumulé au-delà de 300 contacts alors je reçois une quantité énorme de pourriel; j'en recois trop souvent, ça polue ma boîte de courriel et nuie à mon travail.

Et, fait anodin, les mêmes modèles de chaîne ressortent années après années. Par exemple, un des plus populaire indique:

« Envoyer ce e-mail à X personnes , pour chaque personne qui recevront ce courriel, vous recevrer un montrant Y de la grosse compagnie Z. »

Je ne compte pas sur cette page d'information pour éradiquer les chaînes de lettres, mais au moins pour contribuer, avec votre participation, à une certaine diminution des pourriel ou de la « junk mail » en circulation.

Parce que je n'aime pas répéter ce que je dis , et parce que, je l'avoue, je suis parresseux, j'ai décidé de dédier cette page que j'espère la plus complète possible à ce sujet, tout en étant générique et la plus simple à comprendre. Elle permet de faire gagner du temps ainsi que de nuancer les propos aux gens, qui croient avoir recu un pourriel ou en ont envoyé un:

Il suffit simplement de répondre à ceux qui vous envoye ce type de courriel par un simple message.

Je ne désire pas insulter qui que ce soit en utilisant certains termes comme "naiveté", je crois en votre jugement et vous demande de porter le chapeau seulement s'il vous fait. Certain e-mails sont, j'en conviens, beaucoup plus crédible que d'autre.

Il faut noter, de plus, que je ne manisfeste aucun point de vu contre les différentes formes d'activismes, à part les fausses... Certaine "supposée cause" semble dailleur très nobles; je tiens simplement à souligner qu'il y a des moyens efficaces et des moyens qui ne le sont pas du tout: voir néfaste pour la "vrai" cause. En soummettant des pourriels aux gens qui soutiennent vos valeurs, vous leur aurez fait perdre du temps qui aurait pu être utilisé plus concrètement pour une cause semblable, mais réel; ce temps aurait pu être utilisé de manière plus efficace, en déployant de réel efforts.

Finalement j'ai écris cette page parce que je dois beaucoup à la communauté internet, dont vous faites partie! J'y ai appris énormément et continue d'y apprendre énormement. Ceci fais donc partie de mes petites contributions et j'ai la prétention de croire pouvoir la rendre encore meilleur, à long terme.

Merci à Marie-Eve et Philippe pour m'avoir fait part de mes nombreuses fautes de français. Je tiens aussi à les remercier, ainsi qu'à Marielle de m'avoir incité à nuancer mes propos.

Même si le nombre de mes contacts n'a cesser d'augmenter depuis la création de cette page en début des années 2000, je reçoies de moins en moins de chaîne de lettre. L'éducation des gens face a internet y est pour quelque chose, cependant il y a toujours au dessus de 400 personnes/robots par mois qui continue de lire ces lignes, alors si l'antidote est toujours utilisés, le poison existe toujours....
En conclusion

Je vous encourage à utiliser ce site pour éduquer vos parents, collègues et amis qui débutent avec l'Internet, de même que ceux qui on la fâcheuse habitude de vous envoyer régulierement des chaînes de lettres.

Finalement, notez l'adresse de cette page dans vos favoris (bookmarks) , la prochaîne fois que vous recevrez ce type de courriel, répondez à la personne en lui demandant de lire simplement le lien:

http://www.davidhamelin.com/internet/chaines.html ou copiez-coller cette page dans votre courriel de réponse.

Références


Je vous recommande de lire attentivement le site (en anglais) http://breakthechain.org qui donne de bonnes informations sur ce que sont les chaînes de lettres.

Vous pouvez aussi consulter le site canadien, un peu plus générale: http://arretezlepourrielici.ca

Règle de politesse internet: La Nétiquette

Certaines chaines de lettre porte comme sujet des alertes aux virus... ...à faire suivre!!!: Plutôt que d'éduquer à ne pas ouvrir de piece jointe, de tenir à jour son anti-virus et son système d'exploitation, les gens passe leur temps à s'envoyer des alertes pour des nouveaux virus... une sorte d'hystérie collective.
Lisez (en anglais) http://www.vmyths.com

Auteur David Hamelin,
Chercheur en gestion de l'information, sciences cognitives et en informatique.


Get Firefox! Download Opera Join the Blue Ribbon Online Free Speech Campaign Save C$20 on McAfee 2012 Internet Security & McAfee Total Protection! Hurry, this is a limited offer!
Sale! $7.99 .COM Domains from GoDaddy.com 468x60 CheapOair.com SAMSUNG 840 250GB SSD - $179.97.
livre sur les HOAX